PORTFOLIOS (EXTRAIT)





EDITIONS (SELECTION)
Dogon. Doumbo doumbo
Dans le village de Youga nah vivent les doumbo doumbo, cultivateurs dans le pays dogon. Ce peuple s’accroche à la falaise de Bandiagara, au Mali. Le quotidien est rythmé par l’accomplissement des tâches paysannes et la montée de l’eau, de la plaine à la falaise. Des rites accompagnant la vie humaine définissent l’organisation sociale. Les clichés de Michel Denancé, photographe de constructions architecturales, plongent dans la verticalité minérale de la paroi, ses grottes et ses greniers à mil magnifiques. Mais aussi, dans son horizontalité où les maisons de bois et de végétaux abritent les hommes, où des bois enjambent les failles. Le chant poétique que Michèle Odeyé-Finzi entonne pour décrire les traditions de ces villageois forme une épopée d’une grande force. La préface de Georges Balandier approuve leurs démarches écologiques. La vigilance est de mise face au tourisme. Du bel ouvrage réfléchi.
Petites agonies urbaines
Michel Denancé est photographe spécialisé en architecture. D’ordinaire, il photographie des bâtiments neufs, œuvres d’architectes prestigieux.
Ici, c’est aux maisons murées qu’il s’intéresse, aux immeubles condamnés, aux Petites Agonies quotidiennes de Paris et de sa banlieue.
Mathieu Belezi, Jeanne Benameur, Abdelkader Djemaï, Mourad Djebel, Jacques Jouet, Marcus Malte, sont écrivains. D’ordinaire, ils publient des romans, des polars, des recueils de poésie ou des pièces de théâtre.
Ici, les bâtiments en fin de vie de Michel Denancé leur ont inspiré à chacun un court récit inédit.
REPORTAGES



